Difficile de croire que celle qui était la risée de toute l'industrie automobile en 1997 serait encore là, cinq générations et 26 ans plus tard, mais c'est le cas. Sans compter que la Toyota Prius est devenue une véritable référence et même une icône. C'est une voiture que tout le monde connait et que beaucoup apprécie. C'est une pionnière à plusieurs niveaux. La Prius a ouvert la porte aux voitures hybrides, mais aussi aux designs moins conventionnels. Aujourd'hui, il n'y a plus aucun doute, la Toyota Prius a sa place sur le marché et même au temple de la renommée de l'industrie automobile.
2023 est une année importante pour la Toyota Prius puisque la voiture du constructeur japonais entame sa cinquième génération, ce qui n'est pas rien surtout pour une voiture qui était aussi avant-gardiste à son arrivée sur le marché. Pour cette cinquième génération, la Prius passe encore une fois à travers une transformation radicale, mais cette fois-ci, son design se rapproche des autres véhicules actuellement disponibles sur le marché plutôt que de s'en éloigner. En fait, ce qui se passe ici, c'est que la Prius a migré vers une forme dont l'efficacité frise la perfection. C'est un peu comme avec les voitures de Formule 1 qui se ressemblent toutes, mais qui demeurent assez différentes sur le plan technique.
Gamme et prix
Pour le moment, la gamme de la Toyota Prius 2023 se compose uniquement de deux modèles. D'abord, il y a la version XLE qui fait office de modèle d'entrée de gamme à 39 524$. Ensuite, il y a la version Limited qui s'affiche à partir de 45 864 $. Dans un cas comme dans l'autre, le rouage intégral est offert de série et c'est l'une des raisons qui expliquent pourquoi le prix de la Prius a autant grimpé entre le modèle 2022 et le modèle 2023. Tant qu'à payer presque 40 000 $ pour une Prius qui ne propose pas tous les équipements, je vous suggère d'ajouter les 6 000 $ qui manquent pour vous procurer la version Limited.
XLE AWD – 39 524 $
Limited AWD – 45 864 $
Catégorie et rivaux
Dans les faits, la Toyota Prius est une voiture compacte, mais elle n'a pas vraiment de rivales directes. On pourrait la comparer à des voitures comme la Hyundai Elantra ou encore la Toyota Corolla en version hybride, mais encore là, le concept de la Prius est bien différent de celui de ces dernières. Ainsi, on peut dire que la Toyota Prius fait littéralement classe à part, ce qui est une bonne chose dans son cas.
Design
La Prius a toujours été l'exception à la règle en matière de design, car elle n'a jamais vraiment respecté les conventions, mais elle a toujours su plaire à bon nombre de gens. Pour 2023, la compacte du constructeur japonais propose un design plus fluide, moderne et contemporain que jamais. Elle risque de mieux se mélanger au reste de l'industrie automobile. Certains diront que c'est dommage, car cette rébellion esthétique était ce qui définissait la Prius. Pour ma part, je crois que c'est une bonne chose que le constructeur japonais ait décidé de prendre une nouvelle direction pour le design de sa Prius de cinquièmes générations. Le nom est connu et déjà très populaire. Cette nouvelle Prius ne peut que susciter davantage de désir. Je dois également saluer Toyota qui a fait preuve d'audace en proposant quelques couleurs très flamboyantes pour sa petite voiture.
Habitacle et technologies
Autant vous dire que je n'étais pas particulièrement adepte de l'habitacle de l'ancienne Prius. Or, le constructeur japonais a réussi à me faire changer d'avis avec la cinquième génération. Cette dernière ne propose peut-être pas un habitacle aussi minimaliste et épuré qu'on l'aimerait, mais tous les éléments ont le mérite d'être à la bonne place et il n'y a rien qui existe que pour une question de design. Je ne suis pas encore convaincu par le tableau de bord digital qui risque d'être sensible aux reflets du soleil, mais j'aime beaucoup l'écran du système multimédia qui est offert dans la version Limited et la position des commandes qui est plus linéaire. Pour le reste, la voiture compacte du constructeur japonais est très confortable et étonnamment logeable.
Performances
La Toyota Prius 2023 a droit à une nouvelle mécanique et cette combinaison débute avec un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui vient remplacer l'ancien moteur de 1.8 litre. Ce nouveau moulin est combiné à un moteur électrique qui est alimenté par une toute nouvelle batterie au lithium-ion. C'est ce qui permet à la Prius d'afficher une puissance totale de 196 chevaux et ainsi d'abattre le 0-100 en seulement 7.2 secondes. Sans compter que la Prius 2023 affiche une consommation moyenne de seulement 4.8L/100km en ville et 4.7L/100km sur autoroute.
Les points faibles
Le prix de base de la Prius a grimpé de près de 8 000 $ entre le modèle 2022 et le modèle 2023. Il n'y a plus de version à roues motrices avant au menu.
Les points forts
Son nouveau design a de quoi faire tourner les têtes sur son passage. Son habitacle est plus fonctionnel et confortable que jamais. Sa nouvelle motorisation la rend étrangement très plaisante à conduire. Ajouter à tout ça le fait qu'elle propose un véritable arsenal de technologies de pointe.
Élément signature
La nouvelle Prius a tout ce qu'il faut pour être la voiture de l'année en 2023.
Le mot de la fin
Toyota a parlé d'une « renaissance » lors du dévoilement de la nouvelle Prius et je crois que c'est le bon mot. Cette nouvelle Prius prend tout ce qui a été bon pour le modèle au cours des 4 générations précédentes et le combine à un nouveau design très accrocheur et sophistiqué. La seule chose qui risque de ralentir les acheteurs, c'est son prix, mais pour le reste, la Toyota Prius 2023 a clairement tout ce qu'il faut pour réussir.
ÉCHANGE!