Depuis quelques semaines, un nombre grandissant d'utilisateurs et d'utilisatrices de Google Drive sont confrontés à une étonnante limite de fichiers…
Alors que Google Maps vient de recevoir une nouvelle vue immersive, Google Drive rencontre quelques problèmes en lien avec l'espace de stockage. Mais que se passe-t-il donc ?
Google Drive : des problèmes de stockage ?
Depuis le mois de février dernier, de plus en plus de clients Google Drive ont commencé à manifester leur mécontentement sur les forums de la plateforme Reddit. Lorsque ces derniers cherchent, par exemple, à télécharger un contenu sur leur Drive, ou bien simplement à créer un dossier vide, le message « Erreur du téléchargement » fait systématiquement son apparition.
Si, jusqu'à présent, les utilisateurs confrontés à ce message d'erreur baignaient dans l'incompréhension quant à son apparition, un internaute a peut-être bien décelé l'origine du problème…
Des utilisateurs de Google Drive confrontés à des limites de fichiers
Sur Reddit, l'internaute ra13 s'est longuement exprimé sur le problème rencontré avec Google Drive. Tandis que son abonnement lui permet de bénéficier de 2 To, il lui est soudainement devenu impossible d'effectuer la moindre action. Pourtant, son espace de stockage n'est pas encore épuisé et sa corbeille a bien été vidée (notez que le souci intervient également auprès des comptes à 5 To ou encore 20 To de stockage). Quoi qu'il en soit, après avoir mené son enquête, et remonté les nombreux fils de discussions, l'internaute est finalement parvenu à comprendre ce qu'il se passait :
« Google a appliqué une limite de 5 millions d'éléments pour Google Drive sans aucun avertissement préalable, causant des inconvénients majeurs à plusieurs utilisateurs. Si vous avez une taille de fichier moyenne < 400 Ko sur un plan de 2 To, vous atteindrez cette limite avant de manquer d'espace ! »
Eh oui, indépendamment de l'espace de stockage, la firme de Mountain View semble avoir discrètement imposé une limite de 5 millions de fichiers sur sa plateforme, et ce, peu importe l'espace libre dont vous disposez. De toute évidence, la situation ne réjouit pas les utilisateurs de Google Drive, d'autant qu'aucune documentation officielle n'a fait état d'un tel changement.
- 15 Go de stockage pour la version gratuite
- Parfaite intégration à Workspace
- Compatibilité avec les outils collaboratifs
Elle est la solution de stockage la plus populaire : Google Drive est un service complet, bien intégré avec les autres outils de la gamme du géant de Mountain View. On regrettera tout de même un manque de travail quant à la sécurité et la confidentialité.
Source : Reddit
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Héberges tes données chez les autres et perds en la possession
Beau foutage de gueule pour les comptes payants.
Est ce que cela pourrait aussi concerner les comptes professionnels?
Bientôt une option payante « index de fichiers illimités » ?
5 millions de fichiers c’est ÉNORME !
Comment on fait pour en avoir autant ?
La programmation et les bibliothèques ça grimpe vite
le message « Erreur du téléchargement »
Au lieu d’indiquer le vrais problème !
Selon le contexte, ça peut être énorme ou pas tant que ça…
Un des avantages est de pouvoir scanner les données des utilisateurs et de dresser des profils si besoin
Exactement. Et utiliser les données pour soi
suffit d’aller voir ailleurs, c’est certainement mieux, sans ses contraintes et c’est pas compliqué
Avec un NAS vous êtes maître de vos données, pas d’abonnement, et il n’y a aucune limitation autre que l’espace alloué.
Je ne comprends pas pourquoi autant de gens se reposent encore sur les Gafam pour héberger leurs données, il faut se responsabiliser.
Parce que c’est plus facile, que c’est plus rapide, que tu n’as pas de maintenance à faire…
J’ai moi même un NAS à la maison et une « très grosse connexion ADSL de campagne » qui permet un upload d’un score incroyable de 600 kbits/s…
Du coup j’ai mon petit Netflix perso, mon petit Spotify perso, mais pour l’utiliser en dehors de la maison c’est juste impossible avec un tel débit. Sans compter que je travaille dans l’informatique donc j’ai quelques connaissances dans le domaine, malgré tout configurer le NAS ça prend du temps, faut avoir un minimum de savoir dans la gestion du réseau (ouverture de ports sur l’extérieur à minima), gérer la maintenance, les màj, les bugs ou pannes éventuelles… Bref ça demande du savoir faire et du temps.La plupart des gens n’ont ni l’un, ni l’autre.
Et donc à côté j’ai malgré tout un espace Drive pour un accès facile et rapide aux fichiers. Sans oublier la redondance des données. Je peux faire des copies régulières du contenu du NAS sur un hdd externe par exemple mais si c’est pour le stocker à côté du NAS tout disparait en cas d’incendie ou d’innondation ! Conclusion, faut 2 NAS minimum, synchro temps réel, dans 2 lieux différents, avec une bonne connexion fibre sur les 2 sites…
Re bref, ça a aussi un coût d’avoir un minimum de sécurité.
Pour toutes ces raisons les gens délèguent leur data aux GAFAM, c’est plus simple, plus rapide, plus « sécurisé » en terme de conservation des données.
Parce que par exemple en cas d’incendie ou de cambriolage, y a moyen que les originaux et les sauvegardes sur le NAS disparaissent…
Alors oui, on peut aussi mettre un second NAS ailleurs chez un proche. Mais ça complexifie, faut configurer un dyn DNS, faut ouvrir sur Internet un NAS dont la sécurité n’est pas forcément toujours optimale, faut se déplacer pour la maintenance, etc, etc… Et avoir un second NAS, ce n’est même pas compétitif financièrement quand on voit le prix de certains services de stockage en ligne. Je paye à peu près 50€ par an pour 6 To chez Microsoft (dont j’utilise à ce jour 900 Go pour du backup, j’ai des plans pour utiliser le reste, faut juste que je prenne le temps de tout configurer ^^) sans avoir à me soucier de la gestion… Et 20€ par an chez Google pour du backup/accès mobile de mes documents les plus importants (super pratique quand tu as un rendez-vous administratif et que tu dois sortir un justificatif quelconque par exemple, j’ai tous mes papiers scannés depuis plus de dix ans accessibles en 3 clics depuis mon téléphone, avec une disponibilité quasiment sans faille et sans avoir à gérer grand chose…).
Et je précisé qu’à part 2-3 documents que je veux pouvoir ouvrir en ligne avec Google Docs, TOUT ce que j’envoie dans One Drive et Google Drive est préalablement chiffré sur mon poste (avec Arq Backup pour les backups vers One Drive, avec BoxCryptor pour Google Drive), et la clé n’est bien entendu pas stockée là-bas.
Parce que monter un NAS ou un serveur perso demande des compétences que la majorité des gens n’ont pas.
Laisse moi deviner… PLEX!
J’ai la meme chose sur mon serveur perso. Par contre c’est du gigabit symétrique, donc je ne suis pas trop géné question débit.
Dans l’ensemble je suis d’accord avec vous, mais cela ne vous dérange pas de savoir que vos données sont régulièrement scannées par Google ou Microsoft ?
Sur la question des compétences requises pour la maintenance, je dirais oui et non. C’est clair qu’il faut pas être allergique à l’informatique, mais aujourd’hui il y a beaucoup de concurrence et les marques ont fait de gros efforts pour rendre ça accessible et accompagner le client dans le processus.
Pour la connexion lente, c’est effectivement un problème mais il existe aujourd’hui des Box 4G/5G à des prix très abordable, ça permet de de se débarrasser de l’ADSL au moins quelques années sans être dépendant de la fibre.
Exact, qui dirige Google? C’est ce qui s’appelle de l’espionnite aiguë, qui dirige Skypeforlinux? qui dirige Facebook /meta, qui est propriétaire de Windows/ Microsoft aujourd’hui? Tous n’ont qu’une seule envie d’être le plus riche pour imiter Bilou porte
C’est pas parce que c’est stocké chez eux qu’ils peuvent forcément scanner…
Dans mon cas, 100% de ce que j’ai dans OneDrive et 95% de ce que j’ai dans Google Drive est chiffré en amont.
Sauf qu’en général tu peux pas héberger un serveur sur les offres 4G/5G, parce que tu n’as pas d’IP publique, les réseaux mobiles sont quasiment toujours des réseaux NATés.
Donc faudrait en plus passer par un VPN fournissant une IP publique, donc encore des coûts supplémentaires… Une IP publique chez Nord VPN par exemple, c’est 6€ par mois. C’est plus que ce que je paye pour mon espace de stockage chez Microsoft et Google réunis.
Alors les 4G box j’ai eu l’occasion de tester mais non merci. Le prix est scandaleux, 42 € / mois chez bouygues (32 € la première année mais le vrai prix c’est 42 €), à peu près la même chose chez Orange mais Orange passe très mal chez moi. En plus, en ce moment bouygues (mais aussi Orange) est en train de restreindre très fortement leur utilisation. C’est uniquement s’il n’y pas d’autre solution viable à l’adresse.
J’ai eu une 4G box, actuellement il y a une 4G box en fonctionnement dans ma famille et les débit sont au ras des pâquerettes. Le pire c’est que c’est volontaire (en tout cas chez bouygue). J’ai fait le test avec la SIM fournie dans la 4G box => débit très bas (moins de 6 Mbits/s) et très fluctuant. J’ai ensuite utilisé la SIM de mon forfait mobile, débit très correct (autour de 20 Mbits/s) et beaucoup plus stable. Et bien sûr quand tu appelles le SAV ils te répondent que c’est absolument faux, qu’il ne restreignent pas le débit en fonction des offres, que ce n’est pas leur intérêt… Bien-sûr, on y croit.
Et ça c’est sans parler des restrictions de volume de consommation qui sont ajoutés au contrat alors qu’on te vend de « l’illimité ».
Bref, je vais patienter gentiment que la fibre arrive jusqu’à la maison (dans un an j’espère), mon expérience NAS sera alors beaucoup plus agréable.
Edit : Après je pense que le plus abordable et efficace pour avoir son cloud perso ça reste encore de prendre un hébergement et d’y installer son propre ownCloud. Pour 10 € / mois on doit pouvoir trouver de bonnes offres avec la sécurité de la redondance des données et des sites d’hébergement (attention à pas faire comme OVH avec des données répliquées dans 2 data center côte à côte ). On garde la main sur les data même si elles ne sont pas à la maison, mais on reste dépendant d’un presta d’hébergement.