Meta entend sortir une IA comme ChatGPT cette année. Mais ce n’est pas forcément ce à quoi s’attend le grand public.
- Meta va sortir un rival de ChatGPT d’ici le mois de décembre
- Il s’agit d’une IA censée guider les annonceurs pour leurs campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram
- La firme de Mark Zuckerberg espère aussi que ces outils pourront servir dans son métavers
Depuis le début d’année, on entend beaucoup parler de Google et Microsoft qui s’affrontent sur le terrain des modèles de langage dans la foulée du succès de ChatGPT. Meta est un peu plus discret, même s’il a annoncé un nouveau concurrent à ces derniers en février. Andrew Bosworth, directeur technologique du groupe, vient justement de faire des annonces importantes à ce sujet. On fait le point en trois infos.
Une IA destinée aux annonceurs
Tous ceux qui attendaient un modèle de langage dédié aux internautes en seront pour leurs frais. En effet, le produit teasé par le dirigeant de Facebook auprès de nos confrères de Nikkei Asia s’adresse plutôt aux annonceurs. Meta souhaite le lancer d’ici le mois de décembre 2023.
Pour le reste, Andrew Bosworth explique que cette technologie peut permettre d’améliorer l’efficacité des publicités postées sur Facebook et Instagram. Il souligne que les clients pourront demander à l’IA : « Créez des images pour mon entreprise qui fonctionnent pour différents publics ». De quoi « économiser beaucoup de temps et d’argent ».
Un outil pour le métavers
Pour l’heure, Meta n’a clairement pas renoncé au cheval de bataille de Mark Zuckerberg : le métavers. Et justement, le directeur technologique affirme que ce nouveau rival de ChatGPT devrait être un atout supplémentaire pour bâtir ce monde virtuel.
« Auparavant, si je voulais créer un monde en 3D, je devais apprendre beaucoup d’infographie et de programmation. À l’avenir, il suffira de décrire le monde que l’on souhaite créer pour que le modèle de langage le génère pour nous. Cela rendra la création de contenu beaucoup plus accessible à un plus grand nombre de personnes », avance le dirigeant.
Meta n’est pas en retard sur l’IA
C’est le dernier enseignement de cet entretien. Andrew Bosworth tient à rappeler que Facebook a toujours beaucoup investi dans les technologies d’intelligence artificielle.
L’entreprise, qui a commencé à mener des recherches à grande échelle sur l’IA en 2013 n’est pas en reste sur ce terrain. Avec un institut de recherche fort de centaines de personnes, le groupe possède, il est vrai, de précieux atouts.
D’ailleurs, le directeur technologique rappelle comme pour mieux se rassurer : « Un grand nombre des techniques utilisées dans le développement de grands modèles de langage ont été mises au point par nos équipes.