Covid-19 : Le Maroc annule les restrictions d’entrée en provenance de Chine

0

 

Covid-19 : Le Maroc annule les restrictions d’entrée en provenance de Chine  
vendredi 7 avril 2023 - 12:30

Les restrictions imposées, par les autorités marocaines, aux voyageurs de toutes les nationalités confondues en provenance de Chine d’entrer sur le territoire national, ont été levées.  

L’annonce de l’annulation de la décision a été confirmée par l’Ambassade du Maroc à Pékin, et l’Ambassade de la République de Chine à Rabat, qui ont publié un communiqué, hier soir, jeudi, annonçant que le Maroc avait levé les restrictions d’entrée qui étaient appliquées aux voyageurs arrivant de la République populaire de Chine.  

Bien que le ministère marocain des Affaires étrangères de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger n’ait encore publié aucun communiqué à ce sujet, l’ambassade de Chine au Maroc a annoncé que la décision d’annuler l’interdiction faite aux voyageurs en provenance de Chine d’entrer directement au Maroc, prise le 3 janvier, est entrée en vigueur à compter du 5 avril.  

Idem pour l’ambassade du Maroc en Chine, qui à son tour, confirmait que les restrictions imposées à l’entrée du territoire marocaine avaient été retirées à partir du 5 avril. Une source au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a indiqué que le ministère ne publiera pas de communiqué à ce sujet, et que c’est au concerné ministère de la Santé et de la Protection sociale de le faire. 

Il semble que l’appel de nos compatriotes, de Hespress qui les a relayés, ainsi que celui des scientifiques, ait été enfin entendu. En effet, on s’interrogeait s’il n’était pas venu le temps de lever ces restrictions. Le bon sens aura prévalu finalement pour enrayer cette démarche de restriction qui avait été prise en début d’année au regard de la propagation du virus et de l’expansion de la pandémie dans l’Empire du Milieu au cours des dernières semaines de 2022. Toujours est-il que cette décision de lever les restrictions a grandement soulagé les Marocains qui y résident, d’autant plus qu’elle intervient à l’approche des vacances d’été.

Une période qui coïncide avec le retour des membres de la communauté marocaine, pour un estivage dans leur pays d’origine. Certains n’ont pas regagné le Royaume depuis l’avènement de Dame Covid, voilà près de quatre ans empêchés en cela par la pandémie et ses impacts sur la mobilité des personnes dans le monde. Pour cette catégorie de gens, c’est en effet une aubaine. Mais pas seulement, pour nos compatriotes puisque cette ouverture aura également un impact positif sur le tourisme national.

En effet selon les dires de nos compatriotes en Chine, « le Maroc est devenu une destination de choix pour les touristes chinois au pouvoir d’achat assez conséquent ». Les autorités touristiques marocaines ayant réussi pour ce faire à les détourner de pays qui étaient leur première destination, comme l’Égypte. Le Maroc lui avait ravi le statut première destination sur le continent africain.

Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)